Codes perdus ?
Le TUYAU - Magazine Bimensuel
Des gains plus réguliers, pour expert et débutant
Les informations fournies par Le TUYAU sont présentées sous forme de notes et tableaux. Une exclusivité des éditions CONDATE. Turfiste averti ou occasionnel, vous y trouverez une multitude d'informations et une méthode facile d'utilisation qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans. Ainsi le cheval ayant la note la plus élevée aura la plus grande probabilité de disputer l'arrivée. Les performances du cheval, sa forme saisonnière, sa forme récente, ses gains, son entraînement, son jockey, son driver habituel, sa distance favorite, ses dernières cotes, ses origines... sont autant d'informations traduites en chiffres.
Couverture du Magazine Turfiste LE TUYAU
Avec notre bimensuel, vous êtes plus performant pour faire le papier. Nos informations originales et chiffrées vous permettent ainsi de jouer différemment par rapport à l'ensemble des parieurs. Vous obtiendrez alors des gains plus réguliers. Avec LE TUYAU, vous ne jouerez plus au hasard... Chaque quinzaine, 5000 chevaux sont retenus après avoir été passés au crible pour vous donner les meilleures notes actualisées.

28 Pages
Format 21 x 29,7 cm (papier ou PDF)
Disponible sur le site LeTuyau.fr


Télécharger un numéro au format PDF
Les notes: comment ça marche ?
Toutes les informations receuillies sur l'ensemble des courses et des chevaux concurrents sont traitées par un algorythme permettant de noter les chevaux en ordre croissant de réussite. Les notes sont généralement sur 100.

La note AM (AMÉRICAINE) (notation primordiale)
Elle correspond au classement général et prend en compte la qualité du cheval (notamment ascendance). Cette note est la résultante de toutes les autres avec un taux de pondération selon la saison ou la spécialité. Cette note de base est ensuite majorée ou minorée en fonction de l'analyse de ses sorties. Ce cheval peut ainsi obtenir 5, 10, 15 voir 20% de plus. Mais pour pouvoir figurer dans LE TUYAU, un cheval doit impérativement avoir déjà couru une fois en France. Ainsi, ce sont quelques dizaines de milliers de chevaux qui sont analysés et notés chaque quinzaine.

La note F (FORME SAISONNIÈRE)
Elle concerne essentiellement des résultats obtenus à la même période, les 3 années précédentes et n'est pas à négliger, car certains chevaux ne sont amenés à leur meilleure forme qu'à certaines périodes de l'année. La période de calcul concerne la quinzaine correspondant à celle de la parution. À prendre sérieusement en compte dans tous les cas où la notation est supérieure à 50 et surtout à 70.
Détails d'une page du Magazine Turfiste LE TUYAU Bimensuel
Détails d'une page du Magazine Turfiste LE TUYAU Bimensuel
La note DC (DERNIÈRES COURSES)
Elle tient compte des résultats des dernières courses, 5 ou plus, dans les 3 ou 6 derniers mois. Une indication sérieuse. Le résultat d'une course peut être comptabilisé 2, ou même 3 fois, par exemple s'il s'agit de la dernière sortie recensée, à condition qu'elle ait eu lieu dans le mois précédent le calcul des notes.

La note GP (GAGNANTS - PLACÉS)
Elle définit le nombre d'arrivées sur les 2 à 10 dernières courses courues sur 1 an au plus. Elle indique théoriquement le pourcentage de chances qu'à le cheval d'être à l'arrivée. Il est à noter que le nombre indiqué, distinguant dans son calcul les gagnants (légère majoration) des placés, n'exprime pas un pourcentage exact. À prendre en compte surtout à 50 et plus. Les plus fortes notes sont à retenir.

La note VP (VALEUR TROT)
Valeur particulière au trot - Fort pourcentage à l'arrivée. Possibilité de grosses cotes car les performances en Province sont passées au crible.

La note ENT (ENTRAÎNEMENT) note sur 1000
Chevaux dont la préparation et l'entraînement laissent présager un engagement prochain, pour une course précise, avec une possibilité de grosses cotes.
Trois solutions pour le "papier", prendre en compte:
- la plus forte note
- seulement les 3 plus fortes notes dans la course
- la totalité des chevaux de cette rubrique (très fortes cotes, 30 à 70/1 à prévoir et, éventuellement, très gros rapports dans les événements).
Le TUYAU en kiosque ou par abonnement tous les 1er et 15 de chaque mois, en Métropole, dans les DOM-TOM, en Belgique, au Bénin, au Burkina-Faso, au Cameroun, au Congo, en Cote d'Ivoire, au Gabon, au Mali, au Maroc, au Sénégal, au Tchad, en Tunisie... Egalement en accès direct sur Internet au format PDF...

Moins cher, plus économique, plus rapide !
  • Cheval attelé au Grand Prix d'Amérique
  • Le TUYAU Magazine, depuis 1978 ...
  • Jockey avec son cheval au galop
|